L'histoire du groupe Jeannin
L’automobile par passion

Depuis sa création par Marien JEANNIN dans les années 40, le Groupe Jeannin Automobiles a beaucoup évolué et rassemble aujourd’hui 24 concessions automobiles réparties sur les départements de l’Aube, la Seine-et-Marne et l’Yonne.

Depuis ses débuts, l’ambition du Groupe Jeannin Automobiles est :

LA SATISFACTION DE SES CLIENTS

C’est sur cette base que l’entreprise familiale a fondé son développement. Un développement maîtrisé, étroitement lié à une ligne de conduite: être au service de la mobilité de ses clients.

« Notre priorité, votre mobilité »

1940
Le grand-père, Marien JEANNIN ouvre un commerce de bourrellerie à Auxerre. Dans les années 1940, le métier de bourrelier était d’une grande utilité dans les villages en raison d’un nombre beaucoup plus important de voitures à crottin qu’à moteur thermique. Mais le bourrelier était aussi sellier et matelassier, donc un artisan important.
1960
Bernard JEANNIN, le fils et sa femme Lucette reprennent l’affaire familiale et développent l’activité en devenant carrossier et peintre pour poids lourds.
1968
Bernard et Lucette JEANNIN deviennent concessionnaires Volkswagen, Audi et Volkswagen Utilitaires. Ils sont les premiers distributeurs automobiles de marques allemandes dans l’Yonne.
1987
Place à la jeunesse : la garage Auxerrois d’origine fait peau neuve et est remplacé par une concession plus moderne et plus spacieuse.
1990
Yves JEANNIN, fils de Bernard et mécanicien puis responsable atelier du garage, succède à ses parents et devient PDG de l’entreprise à l’âge de 27 ans. Cette succession marque un virage dans le développement du groupe Jeannin Automobiles. À partir de cette date, la petite entreprise familiale va croître et devenir un acteur incontournable de l’automobile.
1991
La croissance s’accélère avec l’acquisition de Volkswagen, Audi et Volkswagen utilitaires sur la ville de Sens. Le groupe Jeannin Automobiles devient ainsi le distributeur exclusif des marques Volkswagen, Audi et Volkswagen utilitaires sur le département de l’Yonne
1996
Le groupe Jeannin Automobiles dépasse les frontières icaunaises et s’implante en Seine et Marne avec les marques Volkswagen, Audi et Volkswagen utilitaires en acquérant la concession de Meaux et le secteur de Coulommiers.
1999
Une nouvelle marque fait son entrée dans le groupe Jeannin. Seat, filiale du groupe Volkswagen, est désormais distribuée par le groupe sur les villes d’Auxerre, Sens et Avallon.
2000
Le groupe passe la troisième et s’implante sur le département de l’Aube avec le rachat des marques Volkswagen, Audi, Skoda sur les villes de Troyes et Romilly-sur-Seine.
2007
L’exclusivité des marques du groupe Volkswagen devient complète avec l’acquisition de la concession Seat située à Saint André les Vergers.
2010
C’est au tour du site de Saint-André les Vergers d’investir les locaux d’une concession exclusive Audi.
2011
Le site exclusif Audi de Meaux est déplacé sur la commune de Mareuil les Meaux dans un bâtiment neuf qui accueille également un nouvel atelier carrosserie plus moderne et doté de la compétence aluminium.
2012
Le groupe Jeannin Automobiles entreprend des travaux de grandes envergures pour que la majorité de ses concessions répondent aux nouveaux standards architecturaux des différentes marques.
2013
Le groupe Jeannin Automobiles continue de s’étendre et diversifie son activité avec la reprise des concessions Nissan d’Auxerre et Sens.
2016
L’expansion continue en Seine-et-Marne avec l’acquisition de deux nouvelles concessions Nissan à Vert-Saint-Denis et Samoreau.
2016
La concession de Nissan Sens déménage dans de nouveaux locaux. La concession est désormais située au sein de la ZAC Sens Sud et propose un tout nouveau concept.
2018
La concession Volkswagen Meaux déménage à côté du site Audi de Mareuil-lès-Meaux. Un tout nouveau showroom moderne et spacieux est désormais proposé à nos clients.
2018
L’expansion continue en Seine-et-Marne avec l’acquisition de trois nouvelles concessions à Melun. L’activité se diversifie aussi avec l’intégration de deux nouvelles marques : Mazda et Suzuki. Le groupe Jeannin Automobiles est désormais distributeur et réparateur exclusif des marques Skoda, Mazda et Suzuki à Melun
2019
Depuis le 3 juin 2019 Jeannin SMDA Auxerre a ouvert une nouvelle concesssion Mazda au 17 Avenue Charles de Gaulle. Il s’agit la de la deuxième concession de ce constructeur et la 26e concession du Groupe Jeannin Automobiles.